Lits boxspring : décryptage
Objets tendance dans la décoration d’une chambre, les lits boxspring délivrent immédiatement un effet confortable et luxueux. Composé d’un sommier à ressorts ensachés et d’un matelas, ils assurent le bonheur de tous les dormeurs en s’adaptant à la posture du corps de chacun d’entre eux, tout en minimisant les douleurs au dos. Dispensant un bien-être hors du commun, les lits boxspring se déclinent en version « fixe » ou « électrique ». Mais comment choisir son petit coin de paradis ? Ne t’inquiète pas, les experts Beka® peuvent te conseiller et sublimer ton sommeil, tout en respectant la déco de ta chambre !
Quelles sont les origines des lits boxspring ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, les lits boxspring ne sont pas le fruit d’une invention récente, mais leur origine exacte est au cœur d’une riche controverse – certains assurant qu’ils viendraient des États-Unis, tandis que d’autres affirment qu’ils viendraient des pays scandinaves.
Dans la thèse américaine, les lits boxspring auraient été développés au XIXe siècle en Amérique, pour améliorer le niveau d’hygiène et de propreté des matelas. En Europe, ils sont rapidement devenus populaires en Belgique, quand la France et l’Allemagne lui préféraient les cadres à lattes. L’autre thèse, revendiquant une origine scandinave, dans la mesure où ces modèles reflètent leur art de vivre, cette approche « cocon de luxe » qui revisite les lits tapissiers français pour les sublimer.
Quelle est la composition des lits boxspring ?
Issus des termes anglais « box » pour boîte ou caisson et « spring » pour ressorts, les lits boxspring sont logiquement composés d’un système de caisson à ressorts de 20 à 30 centimètres de hauteur, qui lui permet de se distinguer du sommier à lattes plus classique. Posé sur une structure en bois avec des pieds, offrant une position plus élevée que la moyenne, ce cadre ou « matelas inférieur » est entièrement recouvert d’un tissu, dans les mêmes teintes que la tête de lit.
Sur le cadre des lits boxspring, on y ajoute un matelas, appelé « matelas supérieur ». Il est idéalement à ressorts ensachés, en latex ou en mousse à mémoire de forme, pour ajouter du confort.
Dans un lit de type scandinave, on intègre également aux lits boxspring un surmatelas (ou « topper ») de 8 à 10 centimètres de hauteur. Conçu en matière moelleuse, il améliore encore davantage la sensation de bien-être, tout en protégeant le matelas supérieur de la transpiration et de la saleté. À noter que le lit de type américain n’en propose pas.
Comment choisir entre les lits boxspring fixe ou électrique ?
Si le choix d’un boxspring est déjà synonyme de confort et de luxe, la version « électrique » en confère encore davantage (si, c’est possible !). Maniable aisément avec une télécommande, ta literie s’ajuste à tous tes besoins : si tu veux lire ou regarder la télévision, tu peux redresser légèrement la tête de lit ; si tu veux profiter d’un petit déjeuner, tu peux la monter plus radicalement ; si tu veux mieux récupérer d’un footing, tu peux, cette fois, surélever légèrement le pied du lit ; etc.
Quelles que soient tes envies, un lit boxspring électrique offre un confort supplémentaire, similaire aux grands hôtels de luxe. Si ce choix t’inspire, il faut bien faire attention à la qualité des matériaux utilisés et au caractère impérativement silencieux des moteurs. À ce stade, il ne faut pas oublier que ce choix est un investissement, puisque la durée de vie des lits boxspring tourne autour de 20 ans, lorsqu’elle n’est que de 10 ans pour un matelas traditionnel.
Quels modèles de lits boxspring Beka® sont faits pour toi ?
Beka® est une marque de référence dans le monde de la literie, qui s’appuie sur une expérience de plusieurs décennies. Au fil de ses presque 90 années d’existence, elle n’a eu de cesse d’offrir à ses clients des nuits de confort optimal dans le plus bel endroit au monde. Sans compter qu’elle est également le fournisseur breveté de la Cour de Belgique !
Centrée sur le bien-être et le confort de sommeil, elle a développé des lits boxspring, simples ou doubles, en version fixe ou électrique. Sur la base d’un noyau à ressorts Pocket avec 7 zones ergonomiques de confort, elle a développé des différents modèles avec hauteurs et formes variées – 16, 18, 25 ou 30 cm.
Pour te présenter les différences entre les « Box Curve », les « box Deco » et les « Motorbox Cubic », n’hésite pas à demander conseil auprès de nos experts Beka® !