nettoyer une tache sur un matelas

Tache sur un matelas : comment en venir à bout ?

Une tache sur un matelas est vite arrivée : ton enfant a un besoin pressant qu’il ne sait pas retenir pendant la nuit, tu as une blessure au genou qui s’est rouverte et a produit une tache de sang sur le matelas, la transpiration qui laisse des auréoles jaunes … Bref, les raisons de tacher ton matelas, même si c’est un matelas de qualité, sont nombreuses. Pourtant, quand il s’agit de le nettoyer, les solutions paraissent plus difficiles à trouver. Dans cet article, nous t’expliquons comment en venir à bout de ces taches sur ton matelas.

Étape 1 : pas de panique

Tu as un matelas Beka® ? Alors, il y a peut-être moyen d’avoir une solution rapide. En effet, la plupart de nos matelas ergonomiques ont une housse de protection. Si c’est une petite tache et qu’elle n’a pas transpercé cette housse, il te suffit alors de laver cette dernière en machine. De plus, sur l’étiquette de nos matelas, tu trouveras quelques conseils pour l’entretenir. Sur notre site Internet, nous te donnons également plusieurs astuces pour préserver ton matelas Beka ®.

Quel type de tache sur ton matelas ?

Si la tache a transpercé la housse du matelas, nous avons quelques astuces pour te permettre de t’en débarrasser.

Tache d’urine

Pour un résultat optimal, il faut agir rapidement. Frotte la tache avec de l’eau tiède. Si, par contre, tu remarques la tache trop tard, il est toujours possible de l’enlever. Passe dessus avec un chiffon imbibé d’ammoniaque (dilué avec de l’eau) ou d’eau oxygénée (pour éviter l’utilisation de l’ammoniaque qui est toxique à forte dose.) Ensuite, rince la tache à l’eau claire et laisse sécher. De cette manière, il n’y aura aucune trace d’auréole ni d’odeur désagréable.  Si l’odeur d’urine persiste, tu peux parsemer du bicarbonate de soude associé à quelques gouttes d’huile essentielle sur ton matelas. C’est d’ailleurs la solution ultime à ce type de problème.

Important à savoir : si tu utilises de l’ammoniaque, protège-toi bien les mains. Il a un effet corrosif au contact avec la peau (irritation ou brûlure.)

Tache de sang

Encore une fois, ta vitesse de réaction te permettra de te débarrasser plus facilement de la tache de sang sur ton matelas. De par sa composition, une tache de sang est une vraie corvée à nettoyer sur un tissu.

  • Tache de sang récente : prends un chiffon blanc (un chiffon de couleur peut se décolorer sur ton matelas) imbibé d’eau froide (de l’eau tiède ou chaude fait « cuire » le sang et rend la tache impossible à enlever.) Tamponne l’endroit taché.

Important à savoir : il ne faut pas frotter le matelas avec le tissu imbibé d’eau froide, mais plutôt le tamponner pour éviter de faire entrer la tache plus profondément dans le matelas. De même, ne mouille pas trop le matelas. Il risque de prendre plus de temps à sécher ou de développer de la moisissure.

  • Autre méthode : le bicarbonate de soude. Mélange une dose de bicarbonate avec deux doses d’eau froide. Trempe un chiffon blanc dans ce mélange et tamponne la tache avec. Laisse reposer pendant environ trente minutes. Ensuite, tu peux rincer la zone, toujours en tapotant avec un linge propre.
  • Astuce de grand-mère : mélange 60g de fécule de maïs, 20g de sel et 60 ml d’eau oxygénée. Applique la mixture pâteuse sur toute la tache. Laisse sécher complètement. Tu peux ensuite l’enlever avec une spatule ou la lame d’un couteau et passer l’aspirateur sur le matelas.

Tache de transpiration

De nouveau, plusieurs solutions sont recommandées. Tu peux saupoudrer la tache de transpiration de bicarbonate de soude. Ensuite, frotte la zone avec un citron coupé en deux. Laisse sécher le mélange pendant environ une heure. Essuie le tout avec un chiffon sec (et récupère le bicarbonate de soude.) Enfin, passe l’aspirateur sur tout le matelas pour enlever les derniers résidus.

Autre possibilité : étale sur la tache de la poudre de Sommières (poudre argileuse reconnue pour absorber les taches de sébum). Laisse agir environ trente minutes.  Brosse ensuite la zone délicatement et aspire les résidus.

Derniers conseils

Le meilleur moment pour nettoyer une tache sur ton matelas est le matin. De cette manière, en aérant la chambre, le matelas a toute la journée pour sécher avant de t’accueillir pour une nuit paisible.

Le meilleur conseil pour éviter les taches sur ton matelas est d’investir dans un protège-matelas. En effet, c’est beaucoup plus pratique à nettoyer.

Trouvez un point de vente Beka® près de chez vous

Découvrez ici