Bien entretenir son lit, ça s’organise 

Bien entretenir son lit, ça s’organise

Se coucher dans un lit tout propre, ce n’est pas simplement agréable, c’est aussi la clef d’une durée de vie plus longue pour ton matériel de couchage. Dans cet article, nous te proposons quelques conseils pour organiser l’entretien de ton environnement de sommeil.

À faire tous les jours

Aérer le matelas et ouvrir une fenêtre

Le savais-tu ? Durant la nuit, tu perds entre 0.5 et 1.5 L d’eau, principalement en transpirant. Il est donc essentiel de bien aérer ton matelas tous les jours afin d’éviter l’apparition de moisissure, mais aussi la prolifération d’acariens et de bactéries.

Lorsque tu es debout, retire la couette de ton lit et étends-la sur un meuble par ex., face intérieure vers le haut. Cela permettra de rafraîchir les draps, ton matelas et ton oreiller.

Pendant ce temps, ouvre une fenêtre pour renouveler l’air. Une aération quotidienne de 15 minutes minimum est idéale pour maintenir un climat intérieur sain et diminuer le risque d’allergie.

Tu as un sommier à lattes en bois ? L’aération permet également de protéger le bois de la dilatation/contraction liée à un niveau d’humidité trop élevé/trop faible.

Autres réflexes au quotidien

Si tu as des animaux de compagnie, il est déconseillé de les faire entrer dans la chambre ou du moins, dans le lit. C’est vrai, ce n’est pas toujours facile de résister. Le problème, c’est que leurs poils entravent la qualité de l’air et augmentent le risque d’allergie.

Autre petit conseil : essaye de libérer l’espace qui se trouve sous ton lit. Cela optimisera la circulation de l’air durant la ventilation et facilitera le passage de l’aspirateur.

Enfin, si une tache s’est invitée sur ton matelas et que celui-ci n’est pas déhoussable, réagis rapidement.

  1. Utilise un chiffon propre et de l’eau froide pour humidifier la zone concernée.
  2. Recouvre-la de sel de table (ou de cristaux de soude).
  3. Après quelques heures, aspire avant de retirer ce qui reste avec un peu d’eau et de détergent doux.

Attention, s’il s’agit d’une tache de sang, n’utilise jamais d’eau chaude. Cela fixerait la tache sur le tissu.

À faire une fois par semaine

Changer les draps et aspirer les contours du sommier

Il est important de changer les draps toutes les semaines ou tous les 15 jours, grand maximum.

Petite astuce : avant de les laver en machine (à 60°C), n’oublie pas de les retourner. La poussière adore se nicher dans les coins.

Profites-en aussi pour aspirer le revêtement de ton sommier afin d’y enlever les cheveux, les poils et la poussière.

À faire à chaque changement de saison

Nettoyer les oreillers

Tout comme le matelas, l’oreiller constitue un milieu favorable à la moisissure, les acariens, les bactéries et les mauvaises odeurs.

Tous les trois mois, pense donc à nettoyer ton oreiller en suivant les instructions de l’étiquette. La méthode de nettoyage dépendra du type de remplissage.

Voir la gamme d’oreillers Beka® et leurs conseils d’entretien

Secouer et suspendre la couette

À chaque changement de saison, profite d’un jour durant lequel la météo est clémente (pas de pluie ni de vent) pour secouer vigoureusement ta couette à l’extérieur. Ensuite, suspends-la pour lui apporter un bon coup de frais, mais évite un endroit en plein soleil.

Nettoyer les lattes du sommier

Une fois tous les trois mois, c’est aussi le moment idéal pour nettoyer les lattes de ton sommier. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon doux et légèrement humide.

À faire deux fois par an

Nettoyer la housse du matelas

Si ton matelas ergonomique est déhoussable, déshabille-le deux fois par an et nettoie la housse en suivant les instructions d’entretien. Profites-en pour aspirer avec soin le noyau de ton matelas. Insiste bien sur les trous et autres irrégularités. La poussière s’accumule facilement.

Si tu ne peux pas enlever la housse, utilise une éponge propre et humidifiée avec du vinaigre blanc pour rafraîchir ton matelas. Laisse-le sécher, mais évite ici aussi le soleil, car ses rayons ne sont bons ni pour la housse ni pour le cœur du matelas.

À faire tous les 5 ans

Nettoyer la couette

Pour un nettoyage en profondeur, emmène ta couette au pressing une fois tous les 5 ans. Si les instructions d’entretien le permettent et que tu détiens une machine à laver suffisamment grande, tu peux aussi la nettoyer à la maison. Évite toutefois de la mettre trop souvent à la machine, au risque de détériorer sa résistance et sa capacité à te réchauffer.

À faire tous les 10 ans

Remplacer le matelas

Après 10 ans de bons et loyaux services, il est temps d’accorder un peu de repos à ton matelas. Oui, oui, même s’il te semble encore en bon état. Après cette période, les risques de maux de dos et d’allergie liée aux acariens sont décuplés.

Demander conseil à un Spécialiste en Sommeil

Trouvez un point de vente Beka® près de chez vous

Découvrez ici