Six conseils pour te relaxer avant de dormir

Six conseils pour te relaxer avant de dormir

Après une journée intense, avec des activités qui s’enchainent, il est difficile de rentrer chez soi et de lâcher prise directement. Pourtant c’est l’une des solutions pour avoir un bon sommeil : se détendre avant d’aller au lit. Nous te donnons plusieurs conseils pour tenter d’y parvenir.

Noter tes idées sur un bloc-notes

C’est la première étape si tu veux pouvoir détendre ton esprit. Si tu as un grand nombre d’idées en tête avant de t’installer confortablement dans ton matelas moelleux, il te sera impossible de faire le vide et de t’endormir. Essaye donc de noter tout ce qui te passe par l’esprit sur un bloc-notes. De cette manière, tu ne dois plus avoir peur d’oublier une info pour le lendemain. N’hésite pas à mettre ce livret sur ta table de nuit, si jamais tu penses à quelque chose juste avant de fermer les yeux, il sera encore temps de l’écrire. Une fois cette étape franchie, tu peux réellement commencer à te détendre. Petit conseil : n’utilise pas ton smartphone ou ton ordinateur pour prendre ces notes, cela pourrait altérer ton endormissement. En effet, les lumières bleues stimulent ton cerveau et ne l’encouragent pas à s’endormir. Reviens donc aux anciennes méthodes : stylo et papier. 

Boire une tisane

Ses bienfaits ne sont plus à prouver. Se servir une tisane environ trente minutes avant d’aller au lit permet de se relaxer et de se déstresser (en choisissant les bonnes plantes). Plus d’excuses pour ne pas profiter de ses avantages, à l’heure actuelle, il est possible d’en trouver dans la plupart des magasins, spécialisés ou non dans le domaine. De plus, il existe de plus en plus de livres, de sites donnant une multitude d’idées de recettes. Il ne te reste plus qu’à tester. Pour t’aider : la camomille et le tilleul sont de bons alliés pour aider à se détendre.

Prendre du temps pour soi

Qu’adores-tu faire, mais que tu n’as pas de temps à consacrer en journée (activité n’utilisant pas d’écran) ? Lire un livre, écouter de la musique, partager un moment calme en famille, te poser dans ton divan, faire un peu de sport ? Après le repas, une heure ou deux avant d’aller au lit, c’est le moment idéal pour faire une de ces activités. En effet, ça occupera ton esprit à quelque chose de positif et, de plus, il diminuera son rythme d’activité, car tu lui feras faire une activité calme, reposante. Il sera donc prêt à aller dormir.

Écouter des bruits blancs

Cette expression peut paraitre un peu tordue, mais tu as probablement déjà utilisé cette technique une fois dans votre vie. Les bruits blancs, ce sont des bruits continus ou répétitifs. Si tu prêtes attention, il y en a une multitude autour de nous et de plus en plus sont disponibles sur internet pour les écouter à n’importe quel moment. C’est par exemple, le bruit du vent, celui des vagues, d’un sèche-cheveux, de l’eau qui coule, d’une personne tapant sur le clavier d’un ordinateur. Écouter ces sons permet à ton esprit de se relaxer. En revanche, réalise ces séances un peu avant d’aller te coucher. Si tu le fais au lit, pour t’endormir, cela risque de créer une accoutumance.

Un réveil pour s’endormir en douceur

Utilise un réveil qui imite le coucher du soleil. De cette manière, tu expliques à ton cerveau qu’il est l’heure de t’endormir. Cette méthode d’endormissement devrait t’apaiser et te permettre de fermer les yeux en toute sérénité. Ce type de réveil te permet également de te réveiller en douceur avec le lever du soleil. Tu n’auras donc pas le stress d’une alarme qui te fait sursauter dès le matin.

Se souvenir de bons moments

Pense à des moments agréables. Cela t’aidera à te relaxer. Coucher sur le sable en écoutant le bruit des vagues, un concert de ton artiste préféré, un repas partagé avec ta famille ou tes amis, un baptême de l’air, être installé à une terrasse avec le soleil qui réchauffe ta peau … Le fait de te concentrer sur les détails du moment que tu auras sélectionné, permettra à ton corps, à tes muscles de se relâcher, une étape indispensable pour pouvoir s’endormir.

Avec tous ces conseils, il serait bien de mettre en place un rituel pour t’endormir. En effet, prendre des habitudes est un bon point pour ton cerveau. S’il s’habitue à faire la même chose tous les soirs une heure avant d’aller au lit par exemple, il aura plus de facilité à se laisser aller et tu t’endormiras plus rapidement.

Faire de son lit le plus bel endroit au monde

Trouve un point de vente Beka® près de chez toi

Découvre ici