L’aménagement de ta chambre en fonction des principes Feng Shui

Comment aménager ta chambre selon les règles du Feng Shui pour mieux dormir ?

Tu as probablement souvent entendu parler du Fen Shui. Mais connais-tu le sens de ce mot, les règles à suivre pour respecter cette tradition ? Dans cet article, nous t’expliquons ce qu’est le Fen Shui, ce qu’il représente et comment t’en inspirer pour aménager ta chambre.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Dans les pays asiatiques, le Feng Shui est une technique ancestrale. Cette pratique mêle les croyances, la tradition, le bon sens et la divination. La théorie de base : pour vivre en harmonie avec l’environnement terrestre, il faut permettre une circulation fluide de l’énergie dans l’univers. Pratiquer le Feng Shui augmenterait nos chances de réussite et d’équilibre dans de nombreux domaines de notre vie. Aménager les pièces de ta maison selon les règles du Feng Shui permettrait l’établissement de relations harmonieuses, d’attirer la prospérité dans le foyer et d’entretenir une bonne santé. Dans le cas contraire, si la tradition Feng Shui n’est pas respectée, cela attirerait le malheur et pourrait entrainer des conséquences négatives.

Quels sont les principes sur lesquels repose le Feng Shui ?

L’idéologie du Feng Shui s’articule autour de plusieurs éléments : le Chi, la théorie des 5 éléments et l’équilibre entre la force Yin et la force Yang. Chaque pièce a une symbolique unique. Il est donc recommandé de respecter une organisation particulière pour permettre une bonne circulation des énergies.

Le Chi

Le Chi est un concept difficile à définir. En occident, il peut correspondre à l’énergie qui circule dans l’univers, mais également sur la Terre, dans notre corps et dans celui des animaux. Si l’énergie circule harmonieusement autour de nous, alors des conséquences positives en résultent (sur notre corps, nos pensées, notre vie.)

Les cinq éléments

Les cinq éléments en question sont les suivants : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ils sont interdépendants et ont besoin les uns des autres pour exister. Par exemple, le bois est un combustible naturel pour permettre la production de feu. Par contre, ces éléments peuvent également se détruire entre eux. C’est le cas de l’eau qui éteint le feu.

Cette théorie est basée sur l’observation de la nature. Chaque élément correspond à une saison, une couleur, un point cardinal … Les cinq éléments doivent être présents, ensemble. Ils doivent être assemblés de manière harmonieuse pour donner une ambiance agréable à la pièce ou en fonction de la personne qui va vivre dans la pièce afin de choisir certains emplacements, certaines couleurs pour permettre à l’énergie de circuler correctement.

Utiliser les cinq éléments de façon harmonieuse participe à l’équilibre du Yin et du Yang.

Le Yin et le Yang

Ce sont deux forces opposées en mouvement constant qui interagissent entre elles. Elles se complètent et sont à l’origine de tout ce qui se passe dans l’univers. L’équilibre de ces deux forces correspond à l’équilibre de l’univers.

Dans notre quotidien, dans notre aménagement, il est conseillé de créer un équilibre énergétique pour vivre sereinement. Un bon Feng Shui n’existe pas sans cet équilibre entre le Yin et le Yang.

Les 9 Ki

L’astrologie des 9 Ki permet de définir les personnalités de base d’une personne pour pouvoir vivre en harmonie dans l’espace et le temps et, de cette manière, pouvoir aborder les événements de la meilleure façon possible.

Comment appliquer ces règles pour aménager ta chambre de façon Feng Shui ?

La chambre est la pièce de la maison où nous pouvons nous ressourcer après une journée rythmée. Pour parvenir à remplir cet objectif, tu peux respecter plusieurs règles d’aménagement Feng Shui.

  • Ne pas surcharger la pièce de meubles et éviter le désordre afin de pouvoir laisser l’énergie circuler ;
  • Ne pas installer ton lit près d’une fenêtre ou de la porte ;
  • La tête de lit doit être positionnée contre un des murs ;
  • Utiliser des éclairages discrets ;
  • Il est conseillé d’installer des éléments Yin, c’est-à-dire, doux, confortables, qui aspirent au bien-être et au repos ;
  • Ne pas placer un miroir en face du lit ;
  • Utiliser des couleurs claires. En effet, l’objectif est de créer une ambiance apaisante. En plus des murs et des rideaux, tu peux également choisir une couleur pour ton lit. Avec Beka®, tu peux sélectionner la teinte qui te correspond parmi une large gamme de coloris et de tissus.

Ce sont quelques éléments pour t’inspirer concernant l’aménagement de ta chambre afin de t’y sentir bien. Notre liste est évidemment non exhaustive.  Tu peux consulter notre magazine en ligne pour trouver plus de conseils déco pour cette pièce. De plus, tu y trouveras des renseignements concernant nos différents produits (matelas ergonomiques, matelas une personne ou matelas deux personnes …) afin de créer une ambiance chaleureuse et confortable dans ta chambre.

Trouve un point de vente Beka® près de chez toi

Découvre ici