Combien de temps faut-il dormir pour être en forme ?

Combien de temps faut-il dormir pour être en forme ?

Que tu dormes sur un matelas de haut de gamme, un matelas une personne ou un matelas deux personnes, chacun a son rythme de sommeil. Certains dorment 12h et sont toujours fatigués, d’autres ont seulement besoin de 4h de sommeil pour se remettre en forme. Comment adapter à ta vie active le nombre d’heures dont tu as besoin ? Nous te répondons en quelques points.

Dis-nous ton âge, nous te dirons combien d’heures tu dois dormir

En fonction de ton âge, tu as besoin de plus ou moins de temps de sommeil. Le nombre d’heures nécessaires pour récupérer évolue au cours des étapes de ta vie. En étant bébé, c’est le moment où l’être humain a le plus besoin de dormir : entre 14 à 17 heures. Entre un an et deux ans, l’enfant se contente de 14 heures de sommeil contre 10 à 13 heures entre trois ans et cinq ans. Un adolescent a, quant à lui, besoin de dormir entre 8 à 10 heures. Nous te laissons imaginer la suite : le nombre d’heures nécessaires à l’Homme pour récupérer ne fait que de diminuer au cours de sa vie. De 26 ans à 65 ans, 7 à 9 heures de sommeil nous suffiraient pour entamer une journée en forme.

Pourquoi es-tu quand même fatigué après 8h de sommeil ?

En effet, si tu as 50 ans et que tu dors environ 8h par nuit, tu devrais être apte à commencer du bon pied ta journée et en forme. Pourtant, ce n’est pas le cas ? Chaque personne a un organisme différent. Les chiffres cités précédemment sont une moyenne. Certaines personnes ont besoin de beaucoup plus d’heures de sommeil car leur corps se recharge plus lentement. Si tu es un « gros dormeur », n’hésite pas à adapter ton temps de repos pour pouvoir être efficace le lendemain matin. Prends notre exemple repris ci-dessous et adapte-le à tes besoins.

À quelle heure aller dormir ?

Pour pouvoir estimer l’heure à laquelle tu dois aller dormir pour bien commencer la journée suivante, nous devons aborder le cycle du sommeil. Au total, un cycle dure environ 90 minutes et nous en enchaînons quatre à six par nuit. Il commence d’abord par une phase d’endormissement d’une vingtaine de minutes. Ensuite vient le sommeil léger. Durant cette phase, la récupération physique et intellectuelle est entamée. Tu es encore très sensible à l’environnement extérieur et tu peux te réveiller à tout moment s’il y a un bruit ou autre qui viendrait te perturber. Cette étape passée donne ensuite place au sommeil profond. Tu deviens insensible aux bruits extérieurs. Les informations récoltées au cours de ta journée s’imprègnent dans ta mémoire. Enfin, tu entres dans le sommeil paradoxal. Tu rêves davantage durant cette phase. Ensuite, le cycle recommence en alternance avec des périodes de semi-réveil et ainsi de suite durant toute la nuit.

Afin de récupérer la fatigue de la veille, un adulte doit environ dormir 7h30 (cela correspond à 5 cycles). Si tu dois par exemple te lever à 6h du matin, il est donc conseillé d’aller dormir à 22h30. N’oublie pas de prendre en compte le fait que tu sois plutôt un « gros dormeur » ou non.

Autres problèmes

Avec l’âge, le cycle change également. Quand la phase d’endormissement dure moins de trente minutes chez les adultes de moins de 50 ans, elle aura plutôt tendance à durer 45 minutes chez les personnes âgées de plus de 80 ans. De plus, les périodes de semi-réveil sont plus fréquentes et plus longues chez les personnes ayant atteint la cinquantaine. Le sommeil est donc moins réparateur et c’est l’une des raisons qui te fait te sentir fatigué au réveil. 

De plus, utiliser des écrans avant d’aller dormir ne favorise pas un bon sommeil. En effet, la lumière bleue stimule ton esprit et ne l’aide pas à s’endormir. Il serait donc positif, pour passer une nuit tranquille, d’éteindre tes écrans une heure avant d’aller te coucher. De cette manière, tu indiques à ton cerveau que ton rythme de vie ralentit et qu’il va bientôt être l’heure de se reposer. Pourquoi ne pas essayer l’expérience de ne pas consommer de lumières bleues durant une semaine pour voir les effets sur ton sommeil ?

N’hésite pas à utiliser d’autres techniques supplémentaires si tu ressens le besoin pour t’endormir. Par exemple, tu peux diffuser une heure avant d’aller te coucher des huiles essentielles ou l’odeur d’une bougie qui t’aidera peut-être à te détendre après une journée rythmée.  D’autres personnes ont besoin d’une musique calme de fond pour les aider à se relaxer et s’endormir. Il existe également de nombreuses applications te proposant de la relaxation avant ta nuit de sommeil.

6 étapes pour trouver le matelas parfait