Alimentation : des répercussions sur le sommeil ?

Alimentation : des répercussions sur le sommeil ?

Tu as déjà remarqué que lorsque tu manges un repas copieux et gras le soir, tu dors moins bien ? Cauchemars, réveils nocturnes, difficultés à t’endormir (même si tu as un matelas de qualité) sont quelques-unes des conséquences d’un tel repas. Dans cet article, nous allons t’aider à comprendre quels aliments consommer pour parvenir à passer de meilleures nuits. 

Quels aliments manger pour bien dormir ?

Il est important de consommer des aliments riches en tryptophanes. Ces derniers sont des acides aminés contenus dans des aliments riches en glucides et faibles en protéines comme le riz complet et les produits laitiers, par exemple. Le tryptophane est ensuite transformé en sérotonine qui, elle-même, sécrète la mélatonine. Ces deux hormones permettent un endormissement plus rapide. L’objectif est donc d’éviter d’avoir des carences de sérotonines. Pour y parvenir, il est conseillé de consommer certains types d’aliments : 

  • des aliments contenants des oméga 3 (poissons gras, huile …) ;
  • des aliments à index glycémique bas avec une petite quantité de protéines ;
  • des produits laitiers ;
  • des légumineuses.

Un petit plus pour t’aider à bien dormir : boire une tisane environ trente minutes avant d’aller dormir. L’effet sédatif de certaines plantes te permettra de t’endormir plus paisiblement et plus facilement. Nous te conseillons la valériane, la passiflore ou la camomille connues chacune pour leurs effets relaxants. De plus, boire une boisson chaude, par le mécanisme d’échange thermique, permet de diminuer la température de ton corps, ce qui est propice à l’endormissement. 

Quels aliments éviter

Le soir, il vaut mieux éviter les repas trop riches en protéines. Il est également déconseillé de manger des aliments trop gras, trop lourds à digérer. En effet, leur digestion va augmenter la température de ton corps alors que normalement, pour pouvoir t’endormir, il faut la diminuer. Ton sommeil profond risquerait donc d’être perturbé. 

De plus, évite les aliments fermentés ou qui occasionnent la fermentation du type choux, poireaux, oignons … Ceux-ci risquent de te donner des ballonnements et donc ne pas pouvoir dormir de manière optimale. Essaye donc de consommer ce type d’aliments, plus riches, sur ta pause de midi afin de laisser le temps à ton corps de les digérer. 

Fais également attention aux carences que tu pourrais rencontrer si tu suis un régime strict. Ne pas manger suffisamment pourrait avoir comme conséquence un manque d’énergie pour ton cerveau et donc une incapacité à maintenir un sommeil profond. Avant de te lancer dans n’importe quel régime, vérifie d’abord avec ton diététicien quel type tu peux suivre pour ne pas perturber ton sommeil. Il te conseillera peut-être de faire une prise de sang afin d’avoir des résultats corrects. 

Enfin, tu en as déjà surement entendu parler : il n’est pas conseillé de boire de l’alcool et/ou des boissons à base de caféine avant d’aller te coucher. Dans un premier temps, l’alcool a un effet d’endormissement. Il en résulte d’abord une somnolence et ensuite, il entraîne la sécrétion d’insuline et empêche l’entrée du tryptophane dans le cerveau. Il te sera donc plus compliqué de passer à l’étape de sommeil profond. Concernant la caféine, elle a un effet stimulant sur le système nerveux. Il est donc recommandé d’en boire le matin et d’éviter ce genre de boissons au cours de la journée. Autre conseil : ne bois pas trop avant d’aller au lit. Cela pourrait te forcer à te lever la nuit pour des besoins pressants. 

Derniers conseils

Si tu souffres d’insomnie, de troubles du sommeil, il est recommandé de faire une prise de sang pour déceler des carences en nutriment. En effet, le sentiment d’épuisement, la fatigue constante peut être le résultat d’un mauvais sommeil qui, lui-même, est le résultat d’une mauvaise alimentation. Analyse cela avec ton médecin. Tu peux également consulter un diététicien afin d’analyser tes habitudes alimentaires et trouver ensemble une solution pour combler tes carences. 

Une bonne hygiène de vie générale te permettra d’avoir un meilleur sommeil. Fais le test pendant quelques semaines pour déjà constater les résultats. Un repas sain, une activité physique régulière (mais pas dans l’excès), éliminer la lumière bleue des écrans plusieurs heures avant d’aller au lit sont quelques idées à mettre en place pour parvenir à mieux dormir. 

Trouvez un point de vente Beka® près de chez vous

Découvrez ici