Historique

Beka® est aujourd’hui synonyme de confort de sommeil de grande qualité. Forts d’une large gamme de matelas et de sommiers de qualité, nous nous inscrivons comme un spécialiste du sommeil qui répond constamment à la demande croissante de systèmes de sommeil ergonomiquement responsables. Notre succès ne s’est toutefois pas fait du jour au lendemain. Il est le fruit d’années de travail, durant lesquelles les notions de professionnalisme, de vision du marché et d’avancées technologiques ont toujours joué un rôle primordial.

1868

Quelques paysans ingénieux de l’Illinois (Etats-Unis) inventent le fil de fer barbelé. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, la famille Bekaert exploite une quincaillerie à l’ombre du clocher de Zwevegem (Belgique).

1880

De fil en aiguille, Leon Bekaert entend parler de l’engouement que le fil de fer barbelé suscite auprès des paysans américains, et décide de le lancer avec succès sur le marché belge.

1e Guerre Mondiale

Durant la guerre, la vente de fil de fer barbelé fait la prospérité de la famille Bekaert, qui produit désormais son fil barbelé.

1927

Bekaert reprend l’atelier Bousson, à Ruisbroek, et se lance pour la première fois dans la production de matelas.

1935

Naissance de la marque Beka® ! La s.a. Tréfelerie Leon Bekaert division Ruisbroek devient une sprl. Désormais, on y produit de la laine d’acier. C’est aussi à Ruisbroek que l’on fabrique le premier matelas à ressorts en fil de fer. Certains produits reçoivent une marque commerciale, et l’un de ces produits n’est autre que… Beka®.

1936

La marque Beka® a son premier logo: 3 chatons endormis.

Logo Beka 1936

1950

Étape majeure dans l’histoire de Beka® : le département matelas de Ruisbroek acquiert un four de 40m de long pour la stabilisation et le renforcement des matelas. Les ressorts métalliques des matelas sont chargés dans le four, puis plongés dans un bain d’huile afin de prolonger la durée de vie des matelas.

1956

Dans le domaine de l’innovation, Beka® est un véritable pionnier. En 1956, la Belgique compte cinq ordinateurs, dont un se trouve chez Beka® à Ruisbroek. Il est destiné au traitement des données de toute l’entreprise.

1958

La célèbre Exposition Internationale de 1958 à Bruxelles est inscrite dans les mémoires de nombreux Belges. Beka® y a son propre stand. Ils sont exposés des canapés-lits et des matelas, mais aussi, et c’est une première, une collection de fauteuils et de meubles de salon. 

1961

sa Beka nv: cette société naît de la fusion de la s.a. Tréfilerie Leon Ruisbroek et de Simmons Belgique. Les ouvertures de nouvelles salles d’exposition se succèdent très vite à Bruxelles, Liège et Anvers. De même, de nouveaux bureaux sont ouverts en Allemagne et en France. Beka se développe très rapidement sur le marché européen.

1962

Beka® ouvre une nouvelle unité de production à Lot: un site de 17 hectares avec des ateliers de fabrication pour le département mobilier.

1979

La production quotidienne de Beka® atteint 500 matelas et 100 salons, réalisant ainsi un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard de francs belges.

1989

Recticel Group

Les activités literie, la marque commerciale et le logo de Beka® sont repris par le Groupe Recticel.
Un nouveau cap est alors donné: des sommiers à lattes adaptés sont à présent conçus pour les matelas à ressorts Beka®.

Cette année-là, Beka® mène aussi sa première campagne publicitaire sur les radios et les chaînes de télévision nationales.

 

 

1991

La production de matelas est essentiellement centralisée à Hulshout, où un atelier hypermoderne assure la production de 600 000 matelas par an.

1994

Le groupe Recticel occupe à présent près de 7 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 13 milliards de francs belges. Recticel est désormais le leader du marché européen.

La division Bedding représente environ 30% du chiffre d’affaires consolidé du groupe, et couvre en Belgique les marques suivantes: Acor, Beka® et matelas Bultex®.

1998

Olivier Strelli for Beka

Innovation, design et qualité restent les valeurs clés de Beka®, alors que le look des chambres à coucher devient de plus en plus important. Beka® décide dès lors de collaborer avec Olivier Strelli, l’un des plus grands créateurs de mode belges. En sa compagnie, une collection complète de matelas, boxsprings, têtes de lit et linges de lit voit le jour.

1998

Beka wordt hofleverancier

Beka® devient Fournisseur de la Cour de Belgique.

Il s’agit d’un privilège car ce titre, octroyé par Sa Majesté le Roi, est une preuve de confiance accordée au fournisseur, de même qu’une preuve de la qualité de ses produits et de ses services.

Mais il s’agit aussi d’une obligation, car le Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique est tenu de respecter ses engagements, ce qui signifie qu’il doit rechercher la perfection dans tous les aspects de ses activités.

2001

Logo Beka

Naissance du nouveau  Beka®. Le capital de la marque Beka® est extrêmement élevé. Beka® a toujours incarné des valeurs sûres telles que fiabilité, confiance, qualité, confort, excellent rapport qualité/prix, mais aussi féminité. L’image chaleureuse et émotionnelle de Beka® devait naturellement rester intacte. Par respect pour cette marque indissociablement liée aux chatons. Tout comme l’image de la femme a évolué dans notre société, le côté féminin de Beka® a lui aussi évolué: d’introverti à confiant, de soft à légèrement provocateur, des trois chatons adorables à trois chats en pleine confiance.

Les femmes sont à présent actives et elles ont confiance en elles. Mais elles sont aussi douces et sensuelles. Elles ne sont pas uniquement préoccupées par elles-mêmes et leur famille. Elles sont libres et ouvertes au monde qui les entoure. Toutes ces valeurs et qualités sont parfaitement en phase avec la nouvelle image de la marque Beka®.

Anno 2013

Chaque jour, Beka® œuvre à la qualité et à l’optimisation de ses produits. Ceci, dans le seul et unique but de vous offrir ce qui se fait de mieux en matière de confort du sommeil. Pour aujourd’hui, pour demain et pour l’avenir.

Aimeriez-vous aussi faire partie de l’avenir Beka® ?

N’hésitez pas à nous communiquer votre avis et vos suggestions via le formulaire de contact.